Huile essentielle Valériane
Nom botanique : Valeriana officinalis
Parties distillées : racine
Mode d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Valerianaceae
Origine : BALKANS/INDE
Mode de culture : Biologique
Botanique
La Valériane connue aussi sous les appellations vernaculaires d’Herbe-au(x)-chat(s) est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianaceae. Elle est utilisée pour favoriser le sommeil et atténuer la nervosité.
La Valériane officinale ou Valériane des collines ou Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis L.), connue aussi sous les appellations vernaculaires d’Herbe-au(x)-chat(s), d’Herbe de Saint-Georges, ou d’Herbe à la meurtrie1 est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianaceae. En Occident ses racines sont traditionnellement utilisées pour leurs effets sédatif et anxiolytique2,3,4,5,6. Elles permettraient de favoriser le sommeil et d'atténuer l'anxiété et sont donc considérées comme une alternative naturelle aux somnifères et aux anxiolytiques chimiques. Les conclusions des études portant sur l'efficacité des racines de valériane sont toutefois contradictoires.
Composants biochimiques
alpha-Pinene, Valerone, Limonene, Geraniol
Propriétés :
- Sédatif
- Spasmolytique
- Somnifère (réduction du temps d'endormissement et augmentation de la durée du sommeil)
- Relaxant
- Anti-convulsifiant
- Décongestionnant veineux, tonique veineux
- Neurotonique
Indications :
- Hémorroïdes externes et internes, varices, problèmes de circulation sanguine, jambes lourdes
- Fatigue, asthénie
Usage externe :
- En synergie avec d'autres huiles essentielles en applications localisées et en massages circulatoires
- En massage dilué dans une huile végétale de support en cas de fatigue
A visiter :https://www.myrtea-formations.com/index.php?mod=aromatheque&rubrique=HE&act=fiche&ind=74
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peut-on-associer-medicaments-a-base-de-plantes-et-medicaments-chimiques-_11838.html
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.