Macérât BIO de bourgeons : Bouleau
Nom botanique : Betula pubescens
Partie de la plante : bourgeons
Mode d'obtention : macérât mère : alcool de blé, sirop d'agave, eau de source
Famille : Betulacées
Origine : Drôme France
Mode de culture :
Le bouleau est l’arbre féminin par excellence, lorsqu’on observe les mouvements de ses branches, on comprend mieux qu’il est aussi l’arbre de la souplesse. Son association avec la sève stimule l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme.
C'est le remède par excellence du sujet âgé.
- Fonction endocrinienne, stimule la thyroïde et les gonades.
Il est actif, associé au Chêne et au Séquoia, pour l'asthénie sexuelle des hommes, et, associé au framboisier et l'Airelle, pour la frigidité féminine.
- Système osseux: spécifique de l'os dans les décalcifications, fractures et ostéo-arthrites.
- Dépuratif: de 1er ordre. il peut être associé au romarin pour détoxifier le foie. il relance l'immunité et aide dans les convalescences traînantes.
Ne pas confondre: Dans le commerce vous trouverez sous le nom macérât glycériné des préparations faites uniquement avec de l'alcool et de la glycérine. L'eau n'est ajoutée qu'après macération pour ajuster le degré d'alcool.. Cela ne correspond en rien à la Gemmothérapie où il faut obligatoirement une macération avec de l'eau, qui participe à la transmission des molécules et des "informations énergétiques".
La quantité de bourgeons utilisée est habituellement de 1/20ème (5%), c'est à dire que l'on met l'équivalent de 50 grammes de plante sèche par kilo de mélange
En 10 ml cure de 15/20 jours
En 30 ml cure de 2/3 mois
La posologie sera de 2 à 5 gouttes 3 à 5 fois par jour sauf cas particulier.
Attention :
Le bouleau contenant des dérivés salicyliques, ce complexe de bourgeons est hautement déconseillé aux personnes prenant des traitements anti coagulants et aux personnes allergiques à l'aspirine.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.